Pélerinage aux Tree Cimes Dolomites
Publiée le lundi 19 décembre

Lundi 12 Septembre, c est parti pour 10 heures de route avec mon ami guide de haute montagne Gérémy (dit Rako) pour aller cocher ces voies mythiques et conjurer le sort 10 ans après notre but météo pour cause de froid, vent et verglas dans les faces!

Autant vous dire que nous somme remontés comme des pendules pour cocher la Cima Ovest et la Cima Grande!

 

stage_grandes_voies_aravis_chambard_jerome

   Mardi matin départ matinal pour la voie Cassin à la Cima Ovest (630m 6aoblig 7a max), petite heure d approche il fait grand beau, nous découvrons enfin après 10 ans d attente ces mythiques faces nord, nous sommes excités comme 2 gamins devant leurs cadeaux de Noel! Au pied on se tord la nuque tellement la face est raide, çà vient sûrement de là l espression être au pied du mur!

stage_grandes_voies_chambard_jerome

Les premières longueurs sont vite avalées derrière une cordée d italiennes plutôt efficaces. Le rocher demande de l attention, nous le savions que le rocher était de qualité médiocre mais nous sommes là plus pour l ambiance hallucinante de ces faces.

stage_grandes_voies_aravis_chambard_jerome

Rako attaque devant la grande traversée vers la gauche avec de nombreux pitons, plein gaz, c est le crux de la voie avec une longueur en 7a pas évidente du tout! La suite se couche un peu avec des longueurs en 6a/a+ avec des sections de rocher pourri ou très compactes avec de beau trous crochetants le top! Nous avalons les dernières longueurs plus faciles en 4/5 en mode TGV corde tendue.

Nous atteignons le somment de la Cima Ovest 6 heures après avoir quittés le sol. Au somment nous retrouvons mes amis des Pyrénnées Samuel et Alexandra qui sont montés par la voie normale avec le pain saucisson et fromage, merci les copains! La vue au sommet est grandiose avec une vue en contre plongée sur la Cima Grande où nous serons demain...

stage_grandes_voies_chambard_jerome

Nous encapons rapidement la descente, mélange de désescalade raide, marche sur vires et rappel. Ces descentes Dolimitiques sont vraiment à prendre au sérieux, car elles demandent de l expérience, de l attention malgré la fatigue et du flair! Nous avons le mode GPS pour descendre avec Alex' et Sam' merci les copains.

17h au parking avec en prime une douche bien chaude, dément ces douches solaires Décathlon! Point Météo, demain çà tient encore mais déjà pluies conséquentes pour jeudi! Rako est chaud patate pour la raide Brandler-Hasse (450m 6boblig 7a+max), moi un peu moins, cette Cassin m a déjà un peu entamé; nous optons pour la classique Comici-Dimai (450m 6aoblig 6bmax) un cran en dessous mais qui va bien nous occuper...

Rebelote départ matinal et petite heure d approche pour voir qu il y a déjà une cordée de Kosovars en train de patiner dans la première longueur en 4sup... C est la rançon de la gloire de ces itinériares historiques et mondialement connus! Mon Gérém' remonté comme une horloge essaie de les doubler par une belle variante d attaque par la gauche, il arrive 2 minutes après le second et ne veulent pas nous laisser passer! Calmes toi mon Gérem'; les kosovars ne sont vraiment cool, ils sont vraiment plus lents que nous avec leur sac à dos énorme!

stage_grandes_voies_aravis_chambard_jeromestage_grandes_voies_aravis_chambard_jerome

Bref nous profitons quand même de cette belle ambiance et des longueurs raides du bas en 6a/b, mangeons du saucisson aux relais, racontons des conneries (çà on est forts) et admirons la procession de cordées dans la Brandler juste à gauche.

stage_grandes_voies_aravis_chambard_jerome

A mi parcours il y a une grande vire, nos kosovars sont au bout du rouleau à trainer leur maison sur le dos; mon Rako en profite pour passer en mode machine TGV corde tendue, en 10 minutes l écart est enfin creusé, les Kosovars sont largués pour de bon! Enfins tranquilles! Je repasse devant dans un long dièdre en 4 sup mouillé, rocher pourri qui me donne du fil à retordre, heureusment qu on a un peu de marge... Gérém' finit les dernières longueurs en 5 sup  raides et plein gaz, çà grimpe jusqu à la fin!

stage_grandes_voies_aravis_chambard_jeromestage_grandes_voies_aravis_chambard_jerome

Nous atteignons le sommet de la voie sur la vire circulaire après 8 heures d ascension, merci les Kosovars on a bien perdu 1h30 à trainer derrière vous Grrrrrrr! Et bim deuxième croix en 2 jours, çà faisait 10 ans qu on attendait çà, on est bien contents!!! On encape rapidement la descente typique Dolos, paumatoire avec beaucoup de desescalade raide, marche sur vires aériennes et rappel, concentrés jusqu en bas!

18h30 au parking, re point météo demain c est pourri, journnée repos/ pizza à Cortina d Ampezzo le Chamonix des Dolos; çà tombe bien je suis bien fatigué après 1100 mètres d escalade en 2 jours pour ma reprise en grande voie, après une longue période d inactivité suiste à gros accident d escalade en Novembre 2015. Reprise radicale mais avec Rako je savais que çà allit rouler tout seul.

Re point météo, le moral est en berne avec la neige qui est tombée vers 2300m, du coup nos espoirs s envolent de pouvoir grimper en grandes voies dans le secteur. Les prévisons sont péssimistes pour les jours à venir, les Dolos quoi! Nous sauvons 2 séances de couenne autour de Cortina dans de super sites mais fallait être motivés avec le froid et rocher mouillé, çà tombe bien bien on l était! Du coup plan B pour la semaine prochaine, Couennes, VTT, glaces, Plage et pizza Finale Ligure pas mal non plus!

stage_grandes_voies_aravis_chambard_jeromestage_grandes_voies_aravis_chambard_jerome

 

Bilan mitigé certes à cause de cette météo très instable sur cette région, les Dolos c est comme en Patagonie, il faut se ruer sur le moindre crénau météo car après on peut attendre longtemps...

Super content d avoir gravis ces voies historiques avec mon pote Rako la machine, solide ce guide! Et grand respect aux anciens Cassin Comici Dimai qui ont ouvert ces voies dans les années 1930 avec un matériel plus que rudimentaire, la corde en chanvre autour de la taille et Yala...Et un sens de l itinéraire inventif, bravo messieurs!

On reviendra une troisième fois, des projets là bas, on en a plein... Portofolio à découvrir dans la partie Blog>Photos>.

 

 

 

 

 

 

Calanques, Verdon, Yoga/ Escalade, Bornes/ Aravis, Kalymnos, Tarn/ Jonte, Briançonnais.

Toutes les dates> Escalade> Calendrier.

 
Actualités
Newsletter
via ferrata annecy