Trip à Wadi Rum.
Publiée le samedi 30 décembre

 2 belles semaines de grimpe à Wadi Rum, aventure, péripéties, émotions, réapprendre à grimper en terrain d' aventure et paysages de fou au programe...

 

 stage_grandes_voies_jordanie_chambard_jerome

    Wadi Rum, au sud de la Jordanie, destination mondialement connue pour les grimpeurs en mal d aventure, de soleil, dépaysement avec ce beau désert et ces montagnes de grès à perte de vue. J ai eu la chance de m y rendre à la fin de l automne 2017 avec mes amis.

Nous sommes parti à 4 avec mes amis Gérémy, Thibaud, Rémi et Véronique qui nous a rejoint la deuxième semaine. Motivés comme jamais pour faire le maximum de grandes voies et cocher quelques bijoux présentés dans le livre d Arnaud Petit, Parois de Légende.

Le début du séjour ne s est pas malheureusement déroulé comme prévu...

Après une rapide mise en jambe le samedi après midi avec l enchainement de 2 petites grandes voies (150m) d Inferno et Fligt of Fanzy. Le lendemain, nous gravissons rapidement le Pilier de la Sagesse sur Hammad's Dome avec une descente express pour Thibaud et Géréméy en parapente, mais beaucoup moins rapide pour nous, en nous perdant dans la descente avec un beau bivouac improvisé un peu frisquet, vive la doudoune et couverture de survie!!! 

 

stage_grandes_voies_jordanie_chambard_jeromestage_grandes_voies_jordanie_chambard_jerome

Coup dur mardi matin avec la grosse chute de Gérémy dans Muezzin au Nassrani nord, dans la deuxième longueur avec un peu de casse malheureusement. Secours effectué avec les moyens du bord, l aide de guides bédouins et policiers. On aurait bien appelé l hélicoptère du secours en montagne, mais là-bas les moyens pour porter assistance ne sont pas comme en France. Il faut juste éviter de se blesser gravement et y penser pendant nos ascensions... Ce qui va forcément freiner nos ardeurs et notre grosse motivation!

Du coup arrêt de la grimpe et priorité au rapatriement le plus rapide pour notre ami, avec la visite de l hôpital d Aquaba, des dizaines d appels téléphoniques entre l assurance, ambassade, consulat, ministère du tourisme... Nous réussissons à rapatrier Gérémy et Thibaud qui l accompagne, jeudi matin, ils seront à Paris dans l après midi OUF!!!!

Après un bon repos au mileu du désert dans le camp de notre hôte Atayek, nous nous remotivons avec Rémi pour aller gravir Lion Heart sur Abu Aina Tower et ses superbes lignes de fissures. Belle voie typée fissures, très US, n oubliez pas les gants et 1 bon jeu de friends.

stage_grandes_voies_jordanie_chambard_jeromestage_grandes_voies_jordanie_chambard_jerome

 

Le lendemain, ascension de la mythique Guerre Sainte au Nassrani Nord, rare voie équipée en broches et relais. La tension retombe un peu de grimper sur de bonnes protections, après ce début de séjour à se protéger uniquement sur coinceurs. Chef d oeuvre, ambiance pein gaz et plaisir au rendez vous pour ces 400 mètres, c est bien d avoir de la marge dans le 6b/c, car les points sont quelquefois loins...

stage_grandes_voies_jordanie_chambard_jeromestage_grandes_voies_jordanie_chambard_jerome

Deuxième semaine avec 1 peu de sang neuf et l arrivée de Véronique. Départ pour la classique et pas trop dure, juste à coté du village, Hiker Road, sur le sommet du Nassrani Nord. Superbe voie variée, pas trop dure, avec de belles cheminées, vires, 1 dièdre dément et une descente qui occupe un peu avec de la désescalade et rappel au fond du Sicq (canyon) très étroit entre les Nassrani Nord et Sud, très belle ambiance!!!

stage_grandes_voies_jordanie_chambard_jeromestage_grandes_voies_jordanie_chambard_jerome

 

Le lendemain, on se prend un but (demi-tour) dans Al Uzah sur Jebel Kazali. Superbe ligne très pure de 400 mètres très typée US, mais avec du rocher 1 peu sableux, avec un 6a en L4 trop dur et expo. demi-tour dans la cinquième longueur en 6c/A1, pas assez de pitons, lames!

stage_grandes_voies_jordanie_chambard_jeromestage_grandes_voies_jordanie_chambard_jerome

 

 

 

Après une journée de repos, nous jetons notre dévolu sur la belle ligne évidente d Inch Allah Factor (400m 6a oblig/ 6c max) sur Jebel Rum, juste au dessus du village. Départ bien matinal et un peu frisquet sous un ciel couvert, nous avons perdu quelques degrés.

stage_grandes_voies_jordanie_chambard_jeromestage_grandes_voies_jordanie_chambard_jerome

 

Très belles longueurs en bas variées avec pas mal de fissures à doigts et mains, jusqu au crux un beau dièdre évasé 6c un peu expo, avec quelques pitons qu il faudrait bien retaper, oups on n a pas de marteau! Rémi arrive à se protéger sur des petits cablés. Grande ascendance à gauche avec une longueur en 5b en rocher pourri et grosses écailles/ frigos vigilance!!! Après superbe grande longueur en 6a, variée avec de beaux taffonis, attention au tirage... Nous sortons la voie par 2 belles longueurs de pure cheminée au fond d un sicq (canyon) très encaissé, en ramonage/ renfougne, très US, on n aime ou on n aime pas, moi j adore! Belle descente par les rappels de la bédouine route d Eye of Allah qui débute par un énorme trou/ fenètre sur le village, puis fin en désescalade/ rappels d Hammad's route où nous nous sommes perdu il y a quelques jours! Là çà va on est sur calé dans ce sicq pour rentrer et boire une bonne bière sans alcool en fin d après midi au gîte. Bef top journée de grimpe!!!

Pour finir le trip, nous décidons d aller visiter Barrah Canyon, à 40 minutes de 4x4 du village à travers un paysage magique, des pyramides énormes et des faces dans tous les sens! Il fait encore bien frais avec du vent et un peu de fatigue de la veille, nous décidons d aller explorer... Après qu Atayek nous est déposé dans un super bivouac, nous traversons un petit massif par un sicq très encaissé, magique, avec un peu d escalade facile, c est bien cairné! Nous rentrons au bivouac en contournant la montagne et petite pose au milieu d un chaos de blos et du soleil, le paradis!!! Grosse mission bois pour passer une belle soirée au bivouac et se réchauffer un peu avant une nuit à la belle, magique, au mileu de nul part, j adore!!!

stage_grandes_voies_jordanie_chambard_jeromestage_grandes_voies_jordanie_chambard_jerome

 

Nous choisissons pour notre dernier jour, Enervit, une voie des frères Rémy, à coté du bivouac et au soleil car çà caille encore avec ce vent! Ces 250 mètres nous auront bien occupés! Avec une première longueur en 7a un peu expo et dure à froid, puis des longueurs bon raides entre 5c et 6b dans des cheminées, fissures et relais vraiment inconfortables à 3. Descente compliquée par une ligne de rappels juste à droite, avec des lunules douteuses et sangles/ cordelettes pourries, on a fait pas mal de nettoyage et réussi à renforcer les relais avec des friends sur les cotés, pour sécuriser les premiers... Atayek nous attend depuis 2 bonnes heures avec cette descente fastidieuse, retour express pour boucler les sacs et le taxi à 19h et pendre notre avion à Amman en début de nuit!

Voilà c est fini! Si cette destination vous intéresse, pour résumer:

- A ne pas mettre dans les mains de grimpeurs grimpant exclusivement en salle ou falaise aseptisée.

- Avoir une bonne expérience terrain d aventure, c est de la montagne sans glaciers!

- Avoir beaucoup de cordelettes/ sangles pour renforcer ou refaire les relais! Toujours contrôler les lunules!!!

- Profiter de l authenticité des lieux, l appel de la prière quand nous grimpons au dessus du village, le thé...

- N ayez pas peur de vous y rendre malgré la situation géopolitique des pays voisins (Israel, Irak, Syrie), les bédouins sont adorables!

 

 stage_grandes_voies_jordanie_chambard_jerome

Calanques, Verdon, Yoga/ Escalade, Bornes/ Aravis, Kalymnos, Tarn/ Jonte, Briançonnais.

Toutes les dates> Escalade> Calendrier.

 
Actualités
Newsletter
via ferrata annecy